La maison est située à l’entrée du bourg. Elle se compose de deux corps de bâtiment : la maison initiale et une extension en pierre sur jardin. L’extension accueille les pièces techniques de la maison, obligeant la maison à se tourner vers la rue.
Le parti architectural retenu tend à rééquilibrer le rapport des deux corps de bâtiment en instaurant une hiérarchie et un dialogue. La maison d’origine est remise en état et ses prestations anciennes disparues sont redéfinies. Les parquets et cheminées sont rénovés.
Une porosité des deux volumes est mise en place pour tourner la maison et les espaces de vie vers le jardin. Certaines pièces deviennent traversantes, et la déambulation est clairement modifiée et organisée au sein de la maison.
La volumétrie de l’extension est simplifiée et les percements sont redéfinis. Les deux volumes de la véranda et du wc sont démolis. Les combles sont ouverts afin de laisser apparaître une terrasse donnant sur les vignes environnantes. Un bardage bois à claire voie habille l’ensemble en façade et se retourne en toiture, et résonne avec la végétation environnante.
Lieu : Saint Sulpice de Faleyrens