Le projet est situé dans le quartier des Chartrons à Bordeaux. Les propriétaires souhaitent valoriser une partie encore inexploitée d’un chai en pierre et d’une dent creuse servant d’accès aux parties rénovées en seconde position.
Le parti pris du projet est la création dans la dent creuse d’une séquence sur voie contemporaine. La façade est habillée de plaque d’acier corten. Des plaques perforées sont positionnées au droit des ouvertures afin de garantir l’intimité des occupants et leur permettre également une gestion des apports solaires. Le reste de la façade est habillée de pierre pour s’intégrer à l’environnement. La partie existante du chai est ravalée et remise en état.
A l’intérieur, deux lots sont créés.
Un premier loft dans la partie ancienne du chai s’ouvre sur un patio, et développe des volumes en duplex. Le mur de la cage d’escalier est végétalisé. L’ensemble est baigné de lumière et traité de manière contemporaine. Le choix des matériaux et leurs mises en œuvre participent à la qualité des lieux et des espaces, ou le bois et la pierre sont omniprésents.
Le second loft n’a pas d’espace extérieur. Il est organisé en triplex. Un mur végétalisé est positionné sur le dernier niveau du projet en surplomb du séjour, véritable poumon vert de l’appartement. Les matériaux contrastent avec le premier, mais la chaleur des lieux est conservée. Le bois, le béton, le métal et le verre définissent le caractère du loft.
Lieu : Bordeaux