Le programme du projet est la restucturation de l’espace de vie et de l’entrée du logement. La pièce est profonde et l’espace est coupé par un escalier monumental en bois de teinte foncée.
La réponse est la création d’un meuble multifonctions, servant d’articulation à l’ensemble des espaces. Il vient naturellement s’enroulé autour de l’escalier pour le faire disparaître en partie basse, puis se d’allège en partie haute afin de ne pas enfermer les espaces et permettre la communication entre eux.
Le meuble est pourvu de rangements sur les faces extérieures, de niches de différentes dimensions et fonctions. Côté salon, les niches abritent la télévision et un espace bureau et des rangements fermés, alors que côté coin repas, les niches mettent en valeur des objets de décoration et les placards fermés servent de vaisselier. La partie centrale est utilisée pour stocker les vélos et divers objets encombrants.
L’entrée est qualifiée par la mise en place d’un sas agrémenté de nombreux rangements dont certains vont s’ouvrir sur le coin salon.
Lieu : Talence