Les maisons avec jardinet de la cité Carreire voient le jour entre 1951 et 1954 afin d’accueillir les familles pauvres d’un îlot insalubre de Mériadeck. Sur le principe des habitations à normes simplifiées, cette opération offre un lieu de vie régénérateur (nature, air, lumière) à une population déshéritée.
Le projet intervient sur une des maisons à étage du site. La maison présente peu d’ouverture sur l’extérieur. Un jardin entoure la maison et un patio sur la partie arrière permet de garantir de la lumière à la partie profonde de la maison. Elle est mitoyenne sur deux côtés. Le jardin et le patio sont donc les seules sources de lumière naturelle possibles.
Le projet a redéfini les espaces présents, leur organisation et distribution. Les ouvertures en façade sont donc revues et multipliées. Les fenêtres sont remplacées par des portes fenêtres et parfois agrandies par des coulissants. Le patio est mis en valeur par la création de deux grands coulissants, l’ouvrant pleinement sur les espaces de vie.
Les matériaux choisis sont nobles et chaleureux. La maison s’embourgeoise et contraste avec l’extérieur. Un parquet massif à bâtons rompus est posé sur le séjour. L’ancien garage en mauvais état est transformé en suite parentale avec dressing et salle d’eau. Les chambres existantes de l’étage sont redéfinies mais conservées dans leur nombre. La salle d’eau est agrandie et un wc complète l’ensemble. Les pièces de nuit sont connectées aux pièces de vie mais gardent leur indépendance et calme.
L’ensemble a été rénové en profondeur.
Lieu : Bordeaux